Que visiter à Paris pendant les ponts de mai ?

Paris en mai

Vous profitez des jours fériés de mai pour faire une escapade à Paris ? Ça tombe bien, durant les ponts de mai de nombreux musées et attractions touristiques restent ouverts au public. Voici une liste non exhaustive de lieux à découvrir en mai à Paris. 

Organiser sa visite à Paris en mai

Paris en maiSi vous avez décidé de profiter des ponts de mai pour connaître Paris et ses musées, vous avez bien fait car, même les jours fériés, de nombreux sites touristiques sont ouverts. D’ailleurs, beaucoup de visiteurs se rendent à Paris durant ces jours-là. Il est donc conseillé de réserver votre chambre à l’avance dans un hôtel de charme à Paris 5, si vous souhaitez profiter au mieux de votre séjour. Pour rappel, les jours fériés sont le mercredi 1er mai, le mercredi 8 mai, et le jeudi 30 mai 2019. Passer quelques jours à Paris en mai est l’occasion de visiter les attractions plus incontournables de la capitale tout comme des lieux plus méconnus du grand public.

Quels lieux visiter à Paris durant les jours fériés ?

  • Musée de Montmartre (ouvert les 1er, 8 et 30 mai)

Ce musée vous permettra de découvrir l’histoire de la butte et de l’effervescence artistique qui y régnait à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Vous y trouverez des œuvres de Modigliani, Toulouse-Lautrec, Kupka ou encore Utrillo. Ces anciens ateliers, qui rappellent une maison de campagne, sont situés dans la plus vieille bâtisse du quartier. Le jardin possède une vue imprenable sur les vignes de Montmartre et la plaine nord de Paris.

  • Basilique du Sacré-Cœur (ouvert les 1er, 8, 10 et 30 mai)

Profitez d’être dans le quartier pour voir l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, le Sacré-Cœur. N’hésitez pas à visiter l’intérieur de la basilique, magnifiquement décoré, ainsi que sa crypte. Vous pourrez monter dans le dôme qui offre un panorama splendide sur toute la capitale.

  • Musée Jacquemart-André (ouvert les 1er, 8 et 30 mai)

Le Musée Jacquemart-André vous ouvre ses portes au mois de mai à Paris pour vous faire découvrir ses collections d’œuvres composées de peintures françaises, italiennes, hollandaises, flamandes et anglaises, mais aussi ses sculptures et ses objets d’art décoratif. Le musée se trouve dans un magnifique hôtel particulier de style haussmannien.

  • Paris Dalí (ouvert les 1er et 8 mai)

Plongez dans l’univers surréaliste du grand peintre espagnol dans ce musée qui regroupe plus de 300 de ses œuvres. Peintures, sculptures, mobiliers, etc., cette collection privée présente toute la richesse et la diversité de son art.

  • Philharmonie de Paris (ouvert les 8, 10 et 30 mai)

La Philharmonie de Paris vaut le détour simplement pour son architecture futuriste conçue par Jean Nouvel. Si vous êtes à Paris en mai durant la journée, vous pouvez visiter la cité de la musique et ses expositions temporaires. Le soir est dédié aux mélomanes. La Philharmonie est composée de trois salles de concert, dont la grande salle qui possède une acoustique hors du commun.

  • Le Musée d’Art Moderne (MaM) (ouvert les 8 et 30 mai)

Situé à deux pas du Trocadéro dans le monumental Palais de Tokyo, ce musée présente les différents courants artistiques du 20ème siècle avec notamment des œuvres de Pablo Picasso, Henri Matisse, Georges Braque ou encore Yves Klein, ainsi que des œuvres d’art contemporain.

  • Musée Cernuschi - Musée des Arts de l’Asie (ouvert les 8 et 30 mai)

Durant le mois de mai à Paris, vous pourrez voir les collections d’art asiatique d’Henri Cernuschi dans cet hôtel particulier, situé près du parc Monceau. Elles sont composées de peintures contemporaines et d’anciens objets d’art chinois (poterie, statuette, bronzes…). Le musée organise régulièrement des expositions temporaires.

  • Musée du Quai Branly (ouvert les 8 et 30 mai)

Situé au pied de la Tour Eiffel, ce musée regroupe une collection exceptionnelle d’objets et d’œuvres de civilisations non-occidentales. Océanie, Afrique, Asie, Amériques, un véritable voyage à travers les siècles et les continents, au cœur des plus vieilles civilisations.

Pour en savoir plus sur les musées de Paris et leurs jours de fermeture, cliquez sur ce lien.

Plan du site